FAQ

Rechercher une question


La formation dinstructeur (instructrice) de snowboard et professeur de sport de neige est en premier lieu une formation méthodologique durant laquelle nous nous intéressons à lenseignement et à lapprentissage des mouvements spécifiques à cette discipline. La formation est divisée en varieux modules:


  • cours dadmission / Rookie Coach

  • module méthodologique (ME)

  • module téchnique (TE)

  • cours gestion durgence (NM)

  • module sécurité & sauvetage (SR)

  • module instructeur (IK)


Pour la formation professeur de sport de neige tu as encore besoin des modules suivants en addition:

  • Hors-Piste & Randonnées (VT)

  • Tourisme & Loi (TR)

  • module à choix Ski, Air&Park, Freeride (WM)



##link_ausbgrafik_pdf##

La formation dinstructeur de snowboard sadresse à tous les bons glisseurs et glisseuses qui désirent faire de leur passe-temps favori un métier.
Ils et elles doivent néanmoins répondre aux critères suivants:

  • posséder un niveau au-dessus de la moyenne

  • avoir une bonne condition physique et des bonnes capacitées de coordination

  • savoir mettre rapidement et efficacement en pratique de nouveaux mouvements

  • aimer enseigner et aimer le contact avec tous les groupes dâge

  • savoir accepter les critiques et être capable dapprendre

  • être âgé de 19 ans révolus (en entrant dans la formation)


La majorité des modules doivent être visité un aprés lautre car lexamen réussi est une condition pour continuer avec la formation. Pour des cours suivants une inscription simultané est possible:



  • Le cours immatriculation et le module méthodique (ME)

  • pour le cours de gestion durgence (NM) et le module avalanches (SR) tu peux tinscrire nimporte quand après le module méthodique réussi.




##link_ausbgrafik_pdf##

Non, le cours dimmatriculation est la première partie de la formation et doit être visité. Ce cours te permettra de te faire une première idée sur la formation et sur lAssociation Suisse des Professions et des Ecoles de sport de neige. Il y a des exceptions pour des gens avec une formation de snowboard e étrangère ou des moniteurs J+S. Pour plus dinformations contacter le sécretariat de la SSBS.
Un board Freeride ou Freestyle est suffisant. Fais attention a des bons chaussures et fixations. Merci dapporter un tool (tournevis) si tu en as un.
Pour rester activ les instructeurs et candidats de snowboard ont lobligation de participer à un cours de répétition tous les 2 ans.
Les cours suivants sont aussi validés comme cours de répétition:
tous les cours continuant ta formation, répétition de lexamen méthodique, cours de responsable technique / cours de répétition pour responsable technique / cours pour expert / cours de répétition experts / cours Air&Park
Notre formation est divisée dans differents modules et le cours dadmission / Rookie Coach est la première partie. Ce cours de 5 jours te permettra de te faire une première idée sur la formation et sur lAssociation Suisse pour l‘enseignement du Snowboard et se terminera par un entretien particulier avec ton professeur principal.
Dans ces cinq jours on te donnera outre les modules réservés aux formes élémentaires de virage et aux capacités de base à posséder, une évaluation sur létat de ta condition physique et ta coordination, sur la faculté que tu possèdes de mettre en pratique ce que tu as appris et sur ta capacité personnelle à devenir professeur de snowboard.
Un CR (Cours de Répétition) de la SSBS a une validité de deux ans.
Dans tous les cours indiqués comme tels sur www.ssbs.ch ou directement chez un expert. Tu trouveras la liste des experts sur www.ssbs.ch.
Lattestation des 40 journées denseignement est nécessaire pour le module dinstructeur. Tu recevrais le logbook dans le cours dadmission /Rookie Coach ou on texpliquera aussi la manipulation. Pour le professeur de sports de neige tu as besoin de deux stages à 40 jours, pour linstructeur SSBS cest seulement un stage.
Le Logbook doit être envoyé au sécretariat avant le module instructeur, pour que nous pouvons tenvoyer lattestation des 40 journées denseignement.
Afin de pouvoir réaliser la partie méthodologique du modul téchnique ou instructeur de ta formation avec des cobayes, chaque participant est obligé dammener un élève soit au module téchnique ou instructeur. Si tu ne peux pas ammener un cobaye a un de ces modules nous allons te charger 200CHF en plus sur ton examen. Cet argent nous utiliserons pour organiser des cobayes nous-mêmes.
Tous les instructeurs/trices et candidats/es actifs/ves qui ont payé la cotisation annuelle et visité le cours de répétition (tous les deux ans et doit être valable toute la saison!) peuvent profiter de cette offre. La commande est possible par commande sur www.ssbs.ch, par mail ou fax. Labonnement de demi-tarif est disponible dès le module méthodologique réussi, labonnement générale est disponible dès le module instructeur réussi
Le timbre ISIF (International Snowboard Instructor Federation) peut être commandé gratuitement (à condition que ton statut est actif et la cotisation annuelle est payés) et ensemble avec ton brevet/ta carte de candidat(e) taide à obtenir des forfaits auprès des quelques remontées mécaniques internationales.
Oui, la formation SSBS se base sur le manuel SSBS SNOWBOARD - Connaissance, Communication, Didactique et doit être apporté aux cours. Tu reçois le manuel automatiquement avec ton inscription au cours dadmission /Rookie Coach. Du peux aussi le commander à www.ssbs.ch.



Le cours gestion durgence est organisé par la SSBS et est équivalent aux cours samaritains qui sont organisés par les sections des samaritains locales. Le cours a une duration de deux jours, un jour de théorie et un jour de pratique sur la neige. Le cours est obligatoire pour passer ton examen dinstructeur et le cours de secourisme nest pas équivalent!

Chaque candidat est obligé dammener un élève pour la partie méthodique, soit au module téchnique ou alors au module instructeur. Avec les cobayes nous réalisons les leçons avec élèves. Dans le module téchnique les cobayes sont sur place 5 jours et au module instructeur ils sont 4 jours.



Avec le payement de la cotisation annuelle de CHF 50.00 et la visit dun cours de répétition ou un cours de perfectionnement tous les 2 ans tu es membre actif de la SSBS.

Comme membre actif de la SSBS tu profites des avantages suivants:
  • Labonnement SBS demi-tarif (dès le module méthodique/degré 1) ou générale (dès module instructeur / degré 3). Labonnement est valable pour toutes les remontées mécaniques qui font partie de lAssociation suisse des remontées mécaniques SBS.
  • Toutes les informations concernant la SSBS comme brochure des dates, Newsletter ect.
  • Visit au cours de répétition
  • Droit de vote à lassemblé générale





Tous les instructeurs SSBS sont automatiquement membres de la SSBS quand ils payent la cotisation obligatoire. La cotisation et laffiliation est facultative pour les candidats, qui reçoivent la facture de cotisation chaque année. Laffiliation est aussi possible pour les personnes sans formation chez la SSBS. En ce cas contactez le sécretariat sil vous plaît.


Pour la recherche de travail tu peux contacter les écoles directement, tu trouves les adresses sur www.ssbs.ch. Tu as aussi la possibilité de lire les annonces demploi sur notre page ou placer une annonce toi-même.
Non, les écoles négocient directement avec les aides, candidats et instructeurs. La SSBS nas pas dinfluence et ne prescrit rien.
Les conditions sont:
  • posséder son propre matériel
  • ne pas être trop bon
  • flexibilité
  • être âgé au moins de 12 ans
    Dans le module téchnique les cobayes sont sur place 5 jours (2h sur la neige par jour) et au module instructeur ils sont 4 jours (2h sur la neige par jour.


Lexamen est un QCM, et les demandes contient informations du manuel SSBS SNOWBOARD - Connaissance, Communication, Didactique. Lexamen peut être repris gratuitement dans le secrètariat SSBS a Lenzerheide ou chez un expert (contre une taxe de 50 CHF).



Lexamen est un QCM, et les demandes contient informations du manuel SSBS SNOWBOARD - Connaissance, Communication, Didactique. Lexamen peut être repris gratuitement dans le secrètariat SSBS a Lenzerheide ou chez un expert (contre une taxe de 50CHF).

La conversation sur les thèmes de snowboard peut-être fait dans les langues suivantes: allemand, anglais, italien, espagnol ou hollandais.
Il y a deux cours pour lexamen méthodologique dans chaque saison et cest dans la deuxieme partie du module téchnique ou instructeur. Tu trouves ces examens sur www.ssbs.ch: Inscription aux Cours.
Oui, le cours de répétition pour responsable technique est a visiter chaque année.
Le timbre ISIA (International Ski Instructors Association) peut être commandé par des instructeurs/instructrice actifs/actives, qui ont payé leur cotisation pour 35CHF chez la SSBS et ensemble avec ton brevet taide à obtenir des forfaits auprès des remontées mécaniques internationales.

Avec la confirmation du cours, que nous tenvoyons par email, tu recois aussi un lien de lassurance dannulation ALLIANZ. Si tu conclus cette assurance, elle couvrit tous les couts (pour le cours, hôtel et carte) si tu dois annuller ton cours à cause dune maladie ou blessure ou si tu dois arrêter un cours. Lassurance coûte 4% du prix du cours et tu paies le montant directement à lassurance comme décrit dans le flyer.


La formation dinstructeur (instructrice) de ski est en premier lieu une formation méthodologique durant laquelle nous nous intéressons à lenseignement et à lapprentissage des mouvements spécifiques à cette discipline. La formation est divisée en varieux modules:


  • cours dadmission theorique

  • Ski Module 1 (Sl1)

  • Ski Module 2 (Sl2)

  • cours gestion durgence (NM)

  • module sécurité & sauvetage (SR)

  • examen dinstructeur (IK)


Pour la formation SSBS instructeur Ski avec la licence des activités à risque de tu as encore besoin des modules suivants en addition:

  • Hors-Piste & Randonnées (VT)

  • module additionnel license dactivité à risque




##link_ausbgrafik_pdf##