Ligne directrice

Notre mission consiste à servir les intérêts des professeurs de sports de neige en formation, des professionnels certifiés et des écoles de sports de neige et nous nous engageons afin de proposer la meilleure formation possible.

 

  • Contribution active aux disciplines sportives du snowboard et du ski – C’est notre passion et nous disposons d’une expérience de longue date en la matière.
  • L’élève est toujours placé au centre de la formation ­– Cette devise vaut autant pour les participants à nos cours que pour nos futurs clients.

Chiffres et faits

Voici quelque chiffres clés de la SSBS:

 

Année de création

1985

 

Nombre d’instructeurs SSBS brevetés:

1075

 

Nombre total de participants aux cours:

9700 

 

Nombre de participants aux cours de 20/21:

250

 

Nombre de membres Ridersystem:

env. 75'000

Histoire

1985 

Le mouvement des instructeurs de snowboard est fondé en Suisse en 1985. Onze personnes se rencontrent à Saas-Fee et posent ainsi les premiers jalons. Parmi les instructeurs figurent entre autres Antoine Massy , Markus Kobelt, Rolf Brunner, Jose Fernandes, Thomas Kohler, Pierre Jobin, Bänz Simmen et Roland Primus.

 

1988 

La SSBS alors simple département de la SSBA prend son indépendance et rédige ses propres statuts.

 

1989 

Les cours d’instructeur changent de structure et comprennent désormais plusieurs cours. Au départ le cours durait 10 jours, puis deux semaines, pour finalement se diviser en deux cours plus un cours Avalanches.

 

1989 

Roland Primus se présente devant le Tribunal fédéral en tant que personne physique pour demander à ce que les écoles de snowboards puissent se détacher des écoles de ski et créer leur propre parcours.

 

1989 

La SSBS reçoit la mission d‘intégrer la discipline du snowboard dans les cours J&S. Les premiers manuels et vidéos d’apprentissage sont créés.

 

1990 

La SSBS fonde la Swiss Snowboard Team et lance les formations d’entraîneur. Les équipes juniors et les équipes nationales sont créées par la même occasion.

 

1992 

Après un combat de 3 ans, le Ttribunal fédéral décide que la législation est insuffisante dans le canton des Grisons et donne ainsi raison à Roland Primus. Dès lors, les écoles de snowboard peuvent exister indépendamment des écoles de ski. La nouvelle loi est ensuite adoptée par le biais d’un référendum.

 

1993 

La nouvelle législation donne le cap pour toute la Suisse et de nombreux cantons l’adoptent.

 

1994 

Le quatrième manuel pédagogique est rédigé; il contient différentes méthodes d’apprentissage du snowboard. Le cadre technique est en cours de développement.

 

1995 

La première équipe de freestyle est créée et la SSBS couvre l’ensemble de l’infrastructure de snowboard en Suisse: instructeurs, entraîneurs, moniteurs J&S et administrateurs de l’association. L’association peut désormais s’autofinancer. La SSBA en tant qu'organisation faîtière prend en charge le domaine des courses.

 

1996 

Le Ridersystem développé par la SSBS débute sa première saison et plus de 100 écoles de snowboard suisses l’adoptent.

 

1997

L’Assemblée générale de la SSBS se prononce contre l’adhésion auprès de la SIVS, permettant ainsi à la SSBS de rester indépendante.

 

1998 

La SSBS délègue certaines de ses fonctions à la J&S et à la SSBA. Le cinquième manuel pédagogique est créé.

 

1999 

La SSBS transfère toutes les équipes à la SSBA, car cette dernière dispose de davantage de fonds pour le marketing et les sponsors. Le comité de la SSBS décide de se recentrer sur la formation des instructeurs de snowboard, sur les écoles ainsi que sur le Ridersystem.

 

2001 

Le sixième manuel pédagogique est créé. La gestion des courses de la SSBA est reprise par Swiss Snowsports.

 

2002 

La SSBS est répertoriée comme étant la dernière et unique organisation exclusivement dédiée au snowboard au monde.

 

2003 

La SSBS se concentre davantage sur les développements méthodologiques dans le sport du snowboard.

 

2004 

La SSBS adhère à la commission d’assurance qualité (CAQ) en tant qu’institution, où elle occupe deux sièges, ce qui lui permet d’octroyer le titre fédéral de « professeur de sports de neige ». À partir de ce moment, elle contribue activement au développement constant du brevet fédéral de professeur de sports de neige.

 

2005 

Le brevet fédéral de « professeur de sports de neige » devient une réalité.

 

2008 

Le septième manuel pédagogique, entièrement retravaillé, parait en allemand et reçoit le 3ème prix de « Support pédagogique le plus innovant dans l’espace germanophone » au salon du livre de Francfort.

 

2017

Le support pédagogique ski est élaboré.

 

2020

Reconnaissance du titre d’instructeur de snowboard SSBS et instructeur de ski SSBS avec modules complémentaires en tant qu’équivalents au diplôme de professeur de sports de neige avec brevet fédéral.

 

2021

Le matériel pédagogique ski est traduit en anglais et la formation de ski est désormais proposée an anglais également.